« décembre 2017 »

Mardi 23 janvier 2018 17:00-22:00
Visite du musée Georges Labit à Toulouse
Dimanche 11 février 2018 14:00-17:30
Sortie autour d’Ambialet (Tarn)
Dimanche 25 mars 2018 08:30-17:30

Les Orients d’Occitanie (par Alem Surre-Garcia)

Ce vendredi 23 Novembre, c’est devant une salle comble que l’écrivain Alem Surre-Garcia a su déployer tout son talent d’orateur pour nous emporter vers la connaissance des richesses des Orients d’Occitanie. L’écrivain présente l’histoire, "trop souvent cachée", des mouvements, des confrontations, des échanges entre l’Occitanie médiévale et ses deux orients : l’orient arabo-musulman d’Al-Andalus et le Moyen-Orient de Tripoli et de Jérusalem.

« Il fut un temps où les Pyrénées ont plus uni qu’elles n’ont séparé. Des Ibères à l’époque médiévale, ce territoire a connu un brassage très important de peuples et de civilisations. Il en est résulté pour les pays d’Oc et les Pyrénées un imaginaire riche et complexe, profondément original. A travers l’évocation des routes séfarades, des principautés pyrénéennes, l’errance des troubadours, les mosquées et forteresses musulmanes, les foyers d’art roman, les pensées et spiritualités hétérodoxes, c’est toute une civilisation qui ressurgit sous nos yeux, civilisation longtemps occultée par les historiens ».

En fait nous fûmes invités à « ré-orienter » notre vision de l’histoire et de la géographie et sur toutes ces beautés architecturales, que nous côtoyons presque quotidiennement dans notre région, où nous aurons dorénavant un autre regard.

Alem Surre-Garcia est l’auteur de « Clochers & Minarets, les influences orientales dans l’art religieux occitan » - Livre disponible sur demande à la bibliothèque municipale de Roquettes.

Quelques exemples de monuments vous sont présentés dans le diaporama joint.

Clochers d’Occitanie