Plan du site | | Contact

ARCEP

 
« juillet 2019 »
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4
 
Forum des Associations de Roquettes
Samedi 7 septembre 14:00-18:30
Journées du Patrimoine
Du 21 septembre 10:00 au 22 septembre 17:00
Sortie de rentrée 2019
Dimanche 29 septembre 08:30-18:30
Découverte du pays de Quercorb (Ariège)
Dimanche 13 octobre 08:00-18:00
Marché au gras à Samatan (Gers)
Lundi 28 octobre 08:30-17:00

Découverte de Tarbes et son Haras National


« Si l’histoire de Tarbes nous était contée, elle retracerait pas à pas celle de son Haras : un parc naturel au cœur de la ville, site historique et classé, créé par Napoléon en 1806, berceau de l’anglo-arabe et musée vivant ! »

Voici le commentaire que l’on peut trouver sur internet lorsqu’on recherche « Tarbes », et ce fut bien ce que les 30 arcépiens participant à cette journée du 14 avril ont pu découvrir.

La matinée est d’abord consacrée à la visite du Musée Massey, étrange bâtiment de style vaguement mauresque avec une tour d’observation sur les Pyrénées. Nous y découvrons une extraordinaire collection, témoin de l’histoire internationale des Hussards, avec près de 130 mannequins présentant des uniformes complets ou pièces d’habillement, des armes également, le tout dans un remarquable état de conservation.

A l’étage supérieur est exposée une collection « beaux-arts » avec tableaux ou pièces anciennes.

A l’extérieur, le parc, classé « jardin remarquable », est émaillé de fleurs fragiles ondulant dans la brise, tulipes et fritillaires impériales, buissons d’azalées… sans oublier quelques paons qui ne manquent pas de nous accueillir en faisant la roue…

Notre groupe, scindé en deux, part pour la découverte de la ville, alors que l’autre moitié revient de sa découverte : les participants sont ravis d’avoir pu entrer dans la cathédrale de N.D. de la Sède juste avant le début de l’office religieux (c’est le dimanche des Rameaux). Ils ont pu voir, rapidement, les 2 chapelles situées de part et d’autre du portail d’entrée, l’orgue et, surtout, le magnifique Baldaquin réplique de Saint Pierre de Rome.

Nous retiendrons de notre tour dans la ville les nombreuses fontaines : la grande fontaine de Verdun, la fontaine des Droits de l’Enfant, le statues du Maréchal Foch ou celle du Baron Larrey.

Au passage, notre guide Ulbiano (Espagnol de Huesca) nous signale quelques belles façades ou des maisons comme celle ou naquit Théophile Gautier.

La matinée se termine, il est temps de rejoindre le Haras National où Raoul nous a préparé quelques tables et chaises pour notre pique-nique dans un petit jardin.

C’est lui qui va nous guider à travers les 8 hectares de jardins et bâtiments. C’est un passionné qui a travaillé dans ce haras du temps de sa splendeur et qui en connait toute l’histoire et nombreuses anecdotes. Il sait tout des chevaux, des voitures d’attelage ou autres véhicules hippomobiles… Il nous explique les croisements savants dont est issue une race spécifique à ce haras. Il nous fait découvrir les écuries d’architecture Empire, l’ancien manège transformé en musée où, par chance, nous pouvons rencontrer un sculpteur bigourdan qui y expose ses œuvres : Jean-Jacke Lorrinet.

Tarbes, 14 avril 2019

Nous découvrons ses sculptures originales, toutes réalisées dans les différents marbres des Pyrénées… On ne résiste pas à l’envie de suivre les courbes sensuelles qui sont nées des formes naturelles de la pierre brute dans des couleurs allant du vert tendre au brun rouge ou du gris au noir… Une belle découverte !

Pour clôturer la journée, un spectacle équestre présenté par 2 belles et extraordinaires cavalières qui ne font qu’un avec leurs montures. Un vrai régal ! Nous les quittons avec regret…

Merci à Anne-Marie et Colette de nous avoir permis de vivre ces jolies découvertes.

 

Y. / Photos J.L.

 


calle

Documents joints



PDF - 1.2 Mo
calle