« avril 2019 »

Visite centre de tri des déchets
Mardi 30 avril 10:00-12:00
Collégiale de La Romieu (Gers)
Dimanche 12 mai 09:00-18:00
Visite musée des Abattoirs (la Retirada)
Dimanche 19 mai 13:30-15:30
Voyage à BARCELONE
Du 21 mai 08:00 au 24 mai 19:00
Assemblée Générale et repas de l’Eté
Jeudi 20 juin 18:30-23:00

Biodiversité/Pesticides/Biocides

La loi Labbé du 06 février 2014 a imposé le « zéro phyto » aux collectivités (telles que la mairie de Roquettes) depuis le 1er janvier 2017.

Depuis le 1er janvier 2019, l’interdiction d’utilisation des pesticides a été étendue à l’ensemble des particuliers.

Il est donc nécessaire de modifier le modèle que l’on se faisait au niveau de la destruction des végétaux indésirables.

Outre le travail des employés municipaux, il est de la responsabilité de chacun de participer manuellement ou mécaniquement (arrachage, brûlage, tonte, etc…) à cette destruction (espaces privés et trottoirs). D’autres instructions sont attendues en matière de biocides, car la règlementation sur ce sujet est en retard par rapport à celle des pesticides.

L’ARCEP, au travers de son site, ainsi que grâce à ses activités « nature », sera un élément moteur permettant à tous d’améliorer le cadre de la biodiversité.

Vous trouverez ci-joint un document vous détaillant la Loi Labbé (votre jardin sans pesticides).

Vous pouvez ouvrir un document " kit de communication zéro pesticides" (attn : long à télécharger) en cuivant le lien ci-dessous.

Loi Labbé : votre jardin sans pesticides