« décembre 2018 »

Conférence "chasse aux moustiques"
Jeudi 13 décembre 20:30-22:30
Ronde des Crèches autour de Miradoux (Gers)
Dimanche 16 décembre 09:00-17:00
Vendredi 18 janvier 2019 20:00-22:00
Carnaval de Limoux
Dimanche 20 janvier 2019 09:00-18:00
Abbaye de Saint-Papoul et Revel
Dimanche 10 février 2019 08:30-17:30

Chasse aux moustiques à Roquettes

Notre commune de Roquettes a particulièrement été touchée par l’invasion de moustiques en cette année 2018, ceci depuis la fin du printemps jusqu’aux premiers jours de l’automne. Cette gêne s’est installée dans nos jardins, nos terrasses et même à l’intérieur des habitations, tant et si bien qu’il était parfois impossible de rester sur place (repas à l’extérieur). Même les moyens habituels de protection (sprays, bombes aérosols, plaquettes, serpentins, bougies, etc.) n’ont pas pu venir à bout de cette invasion.

Certains membres de notre association, en particulier Monique Vacher, ont décidé de se renseigner sur les moyens d’éradiquer le phénomène et de contacter le Pôle Environnement de l’ARCEP pour envisager de futures actions dans ce domaine. Dans un premier temps, le choix s’est porté sur un moyen naturel de lutte : l’installation de gites à chauve-souris qui est un prédateur majeur des moustiques.

Des renseignements ont été pris auprès d’organismes scientifiques tels que l’INRA, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), Nature en Occitanie ainsi qu’auprès de collectivités qui nous ont confortés dans cette démarche à long terme, respectant la biodiversité.

Daniel Montagne (responsable du Pôle Environnement de l’ARCEP) et Monique Vacher ont participé à deux réunions avec les représentants de la Mairie pour arriver à un partenariat qui a validé un certain nombre d’actions, à savoir :

- Diffusion d’un flyer d’invitation à une réunion d’échanges d’informations organisée par l’ARCEP le 13 décembre 2018 au cours de laquelle Mme Elsa Van Hees, du Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse, nous fera mieux connaitre ce petit mammifère sauvage qu’est la pipistrelle. Cette petite chauve-souris, protégée et en voie de disparition, mange environ 1000 à 2000 moustiques par nuit et a un rôle clé dans l’équilibre écologique. Taille du corps, dans les 3 cm, poids entre 4 et 8 g. Elle est victime d’idées reçues et ne trouve plus, dans nos milieux urbains, de gites naturels pour mettre bas.

- Sondage auprès de la population locale sur l’opportunité d’installer des nichoirs à pipistrelles.

- En fonction des résultats de ce sondage (dépouillement par le pôle Environnement de l’ARCEP), installation de nichoirs à pipistrelles dans la commune par la Mairie et individuellement par les roquettois intéressés, fabrication en local ou achat groupé.

- Réunions régulières Mairie/ARCEP.

- Création d’une messagerie dédiée "ARCEP moustiques" : moustiques.arcep@gmail.com

Autres actions préventives :

- l’installation de gites à chauve-souris est un moyen de lutte à long terme. Il est nécessaire d’envisager d’autres méthodes : éliminer toutes les eaux stagnantes, éradiquer les larves de moustiques par des produits biocides, ainsi que par d’autres prédateurs, qu’il faut compléter par le curage et le nettoyage des fossés, etc.

En pièces jointes :

- le flyer distribué aux roquettois,

- un document expliquant quels produits on peut utiliser dans nos jardins, sur le site internet :

D.Montagne/M.Vacher

Lutte moustique par biocides