« octobre 2019 »

Marché au gras à Samatan (Gers)
Lundi 28 octobre 08:30-17:00
Visite du Musée du Vieux Toulouse
Repas de l’Hiver
Vendredi 29 novembre 20:00-23:00
Galette de l’ARCEP 2020
Mercredi 15 janvier 2020 20:00-22:30
Visite Cité de l’Espace à Toulouse
Dimanche 19 janvier 2020 10:00-16:30

Autour de La Rochelle, juin 2011

Le nom du Village des Corsaires des 2 plages à Châtelaillon, qui devait nous héberger pendant ces quelques jours, avait à lui seul un léger parfum d’aventure. Mais nous les Arcépiens savons que l’aventure il faut se la mériter. C’est ainsi que nous avons pris notre bâton de pèlerins pour découvrir tour à tour le village des Boucholeurs, visiter une cabane ostréicole et douce récompense y déguster huîtres et vin blanc.

Le lendemain c’est La Rochelle que nous avons arpentée de long en large. Vieux port, vieilles rues, hôtels particuliers et Hôtel de Ville n’ont plus de secrets pour nous. Certains, sans se mouiller, auront plongé dans le monde du silence du superbe aquarium de la ville.

Nous ne reculons devant rien, plus téméraires que jamais nous voici embarqués pour la descente des forts de la Charente. Clin d’œil nostalgique de notre enfance, nous apercevons Fort-Boyard avant d’atteindre l’île d’Aix que nous explorerons à pied ou à vélo selon que nous soyons puissants ou misérables. Infatigables nous n’évitons pas Rochefort, où certains auront même l’audace de prendre d’assaut la Corderie Royale et le chantier de l’Hermione.

Avant l’exploration en barque du Marais Poitevin et notre retour au bercail nous aurons marqué un temps de pause, un instant de spiritualité pour certains, sur les ruines de la magnifique Abbaye de Maillezais.

Gilles et Monique nous avaient annoncé un joli weekend, ils ont tenu leurs promesses au-delà de toute espérance sans omettre ici ou là, bonne chère accompagnée de bons vins.

Annick Hamelain

Ile d’Aix