Plan du site | | Contact

ARCEP

 
« octobre 2017 »
L M M J V S D
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5
 
Weekend en Lot & Garonne
Du 21 octobre 08:30 au 22 octobre 18:00
Visite guidée cimetière Terre-Cabade (Toulouse)
Dimanche 5 novembre 15:00-17:00
Découverte du Maquis de Meilhan
Dimanche 26 novembre 09:30-17:30
Repas de l’Hiver de l’Arcep
Jeudi 30 novembre 19:30-23:00
Galette de l’ARCEP
Jeudi 18 janvier 2018 20:30-22:30
Brèves

Balade à Aurignac


Ce matin du dimanche 14 mai, c’est la pluie qui est au rendez-vous ! Mais arrivés au pied des Pyrénées, magnifiques sous leur manteau neigeux, c’est un soleil généreux qui nous attend. Ouf, nous retrouvons la bonne humeur et entamons notre randonnée d’un bon pied. Près de 9 kms nous attendent, mais il faut traverser le beau village médiéval d’Aurignac où nous souhaitons voir la tour du vieux château comtal, et là, une surprise nous attend : ce sont les Médiévales, fête annuelle au village ! Nous devons faire quelques détours et ne pouvons accéder au château, tant pis, si nous perdons un peu de temps nous admirons au passage quelques belles maisons dans les ruelles étroites au cœur d’une enceinte médiévale qui fut construite au XIIIe siècle.

Aujourd’hui le centre du village est encombré de stands tenus par des locaux costumés et pleins de sourires… Mais nous ne serons pas de bons clients pour profiter des ateliers artisanaux, nous n’avons pas acquitté le droit d’entrée… nous ne sommes que de passage et nous promettons de revenir l’année prochaine.

A travers bois ou prairies, avec pour fond de tableau le village sur son éperon rocheux et le Cagire, notre petit groupe de 15 Arcépiens entame sa randonnée sur le « sentier des fossiles ». Il fait déjà chaud, le ciel est bleu, les fleurs de printemps émaillent les bords du chemin, c’est vraiment une belle journée ! Mais la faim nous tenaille bientôt, et le dernier « rampaillou » pour atteindre le lieu de pique-nique est une dure épreuve ! Enfin voilà la grande table où nous allons nous serrer et accueillir avec plaisir le rituel apéro de l’Arcep que certains ont bravement porté dans leurs sacs à dos !

Il est dur de se remettre sur ses pieds après cette pause, mais nous ne sommes plus très loin de notre point de départ, le Musée-forum de l’Aurignacien : car il ne faut pas oublier que nous sommes ici sur des terres historiques : l’Aurignacien, un de nos lointains « ancêtres », c’est le premier homme préhistorique « anatomiquement moderne », et pourtant, il a plus de 30.000 ans ! Il vécut ici, dans ces abris sous roche dont le plus connu se situe sur le sentier que nous parcourons ; il n’y a plus rien à découvrir, il faut simplement imaginer ces hommes, femmes et enfants vivant très précairement de chasse et de cueillette dans cet habitat plus que spartiate !

Nous allons maintenant partir vers des contrées plus civilisées et découvrir, à 30 kms de là, les jardins de la Poterie de Hillen classés « Jardins Remarquables ». Situés en pleine campagne au croisement exact du Gers, de la Haute-Garonne et des Hautes-Pyrénées à Thermes-Magnoac, ils offrent une série de tableaux différents : le jardin contemporain, avec son beau bassin aux eaux claires, le jardin italien, le jardin exotique, le jardin des senteurs et plantes aromatiques, et bien d’autres…

Mais pour les fleurs, il faudra revenir ; une chaleur précoce en avril, suivie de coups de froid soudains, ont mis à mal le développement de la végétation, en particulier les rosiers qui pas encore éclos ; néanmoins, nous avons passé un agréable après-midi, admirant ce bel endroit et profitant parfois des ilots de repos cachés ça et là dans les bosquets….

Merci à Colette d’avoir proposé cette sortie originale qui fut une belle réussite !

Y.

(plus d’images dans le document joint)


calle

Documents joints


Balade autour d’Aurignac
PDF - 1.9 Mo
calle