« décembre 2018 »

Conférence "chasse aux moustiques"
Jeudi 13 décembre 20:30-22:30
Ronde des Crèches autour de Miradoux (Gers)
Dimanche 16 décembre 09:00-17:00
Vendredi 18 janvier 2019 20:00-22:00
Carnaval de Limoux
Dimanche 20 janvier 2019 09:00-18:00
Abbaye de Saint-Papoul et Revel
Dimanche 10 février 2019 08:30-17:30

Découverte du patrimoine aéronautique

Samedi 25 février 2017 : visite du « Musée des Ailes Anciennes » et du Musée Aeroscopia à Toulouse-Blagnac

Depuis 1980, l’Association Ailes Anciennes Toulouse sauve et restaure une collection unique d’appareils (avions, hélicoptères, planeurs et moteurs) qu’elle présente avec passion au public. Cette collection, qui compte parmi les plus importantes de France, a été rassemblée et est entretenue par une équipe de bénévoles passionnés et dévoués. Elle compte de nombreux appareils (avions, hélicoptères, planeurs) mais aussi une grande quantité de matériels aéronautique divers (moteurs, planches de bord, sièges éjectables, missiles, ...).

Sous un beau soleil généreux, 20 « arcépiens » ont suivi ces guides passionnés qui leur ont compté l’histoire de chacun de ces valeureux appareils qui, au lieu de terminer tristement leur vie dans un « cimetière » pour vieilles ferrailles, s’éveillent à une seconde vie à proximité du site grandiose de Toulouse-Blagnac, capitale de l’aéronautique.

Pour certains, des noms évocateurs leur rappellent certaines époques de leur jeunesse : Dakota, Bréguet, Noratlas, Fouga Magister, Vampires, Caravelle… et tant d’autres !

Après les vieux avions, découverte de la nouvelle génération dans le magnifique musée Aeroscopia qui présente un très riche patrimoine aéronautique. C’est un lien entre le passé, le présent et le futur de l’aéronautique.

Dans une architecture magnifique, le musée, d’une surface de 15.000 m², présente un historique de l’histoire de l’aviation, et de nombreux appareils qui semblent tout droit sortis d’une usine d’assemblage.

La visite guidée a permis aux arcépiens présents de découvrir l’intérieur d’un Airbus A300B, et du non moins célèbre Concorde, celui qui a transporté le Président Giscard d’Estaing au cours d’un voyage officiel !

Merci à Bernard Munier pur avoir organisé cette belle journée pleine de riches découvertes !