Plan du site | | Contact

ARCEP

 
« octobre 2017 »
L M M J V S D
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5
 
Weekend en Lot & Garonne
Du 21 octobre 08:30 au 22 octobre 18:00
Visite guidée cimetière Terre-Cabade (Toulouse)
Dimanche 5 novembre 15:00-17:00
Découverte du Maquis de Meilhan
Dimanche 26 novembre 09:30-17:30
Repas de l’Hiver de l’Arcep
Jeudi 30 novembre 19:30-23:00
Galette de l’ARCEP
Jeudi 18 janvier 2018 20:30-22:30
Brèves

Assemblée Générale du 18 juin 2015


Bilan moral, saison 2014-2015

Présentation par Colette Riera, Présidente.

Aujourd’hui, nous ne pouvons commencer cette Assemblée Générale sans avoir une pensée pour Alain Giovannetti qui nous a quittés l’année dernière à la mi-juillet, la maladie ayant eu raison de son optimisme et de son courage. Nous pensons aussi à Etienne Wittig qui l’avait précédé de quelques mois.

L’ARCEP a compté lors de cette saison 175 adhérents, dont 59 (34%) résidant sur une autre commune. Sur ces 175 adhérents, il y a eu 141 renouvellements et 34 nouvelles inscriptions, ce qui confirme le succès de notre association.

Les randonnées du lundi, avec 59 inscrits, ont un énorme succès.

Les ateliers d’anglais ont toujours le même succès avec 34 inscrits. Le nombre croissant d’inscriptions nous a amenés à créer un 3ème groupe.

Cette année a vu aussi la naissance d’un atelier d’espagnol qui a lieu tous les 15 jours, animé par Béatriz, également bénévole.

Comme d’habitude de nombreuses manifestations de qualité ont émaillé cette saison 2014/2015.

En ce qui concerne la culture, ce sont plus de 360 participants qui ont vibré aux spectacles d’opéras, ballets, théâtre, cirque, concerts, au Capitole, à Odyssud ou encore à la Halle aux Grains.

Odyssud a déployé pour 170 adhérents et non adhérents toute la diversité de ses spectacles à la fois populaires et de très haut niveau avec une programmation plurielle pour tout public. Odyssud a enregistré 30 abonnements pour l’ARCEP et 13 spectacles ont été proposés.

Capitole : 32 adhérents ont découvert l’univers de la danse avec un ballet surprenant, puis ont assisté aux « Fiançailles au Couvent » de Prokofiev.

Les concerts à la Halle aux grains 161 adhérents) sont toujours suivis avec grand intérêt (en moyenne une vingtaine de spectateurs pouvant aller jusqu’à 34 suivant le spectacle). Ces concerts de grande qualité dirigés par des chefs talentueux nous ont permis de découvrir des compositeurs quasi inconnus du grand public : Casella ou Mac Millan, ou des instruments un peu moins classiques.

Les spectacles proposés le sont à tarif privilégié avec, pour rester dans l’esprit de l’ARCEP, c’est-à-dire préserver l’environnement et faire acte de solidarité, l’organisation d’un covoiturage.

Les sorties randonnées et/ou visites guidées : 342 particpants qui ont découvert ou re-découvert des sites connus ou insolites.

Ainsi nous avons visité Rodez, capitale de l’Aveyron et sa magnifique cathédrale, Monestiés, village médiéval qui possède une œuvre magistrale du XVème siècle (ensemble statuaire), Moissac et l’abbaye cistercienne de Belleperche, l’abbaye de Beaulieu en Rouergue avec sa très belle église gothique du XIIIème siècle, Bruniquel et ses 2 châteaux, Minerve, cité cathare et médiévale située sur un éperon rocheux bordée de gorges profondes.

Au cours du WE de l’Ascension, les participants ont parcouru plusieurs sites dans les Pyrénées Orientales : les orgues d’Ille sur Têt, le prieuré de Serrabone et sa superbe tribune en marbre sculpté du XIIème siècle, chef d’œuvre de l’art roman, l’abbaye de Saint Martin du Canigou ainsi que celle de Saint Michel de Cuxa et son jardin des iris, la cité de Villefranche de Conflent et le château de Fort Libéria construit par Vauban, puis les villages typiquement catalans de Eus et Mosset. Un WE a été organisé dans le Tarn avec visite de La Salvetat s/ Agout et sa chapelle Saint Etienne, Lacaune les Bains.

Enfin, dans la catégorie site insolites : le musée Soulages à Rodez avec les œuvres de ce peintre contemporain, le musée de la mine à Carmaux, les Gypseries et le musée des arts de la table en l’abbaye de Beaulieu, la découverte de la culture des olives et de la fabrication de l’huile suivies de la dégustation des fameuses olives de Lucques, près de Minerve, une usine de salaison avec dégustation du fameux jambon de Lacaune. Egalement, à Toulouse, visite du quartier Ozenne peu connu et circuit « aux caprices des Muses » à la recherche des statues féminines dans les rues et sur les places de Toulouse lors de la Journée de la Femme.

En matière de conférences, nous avons proposé « Sur la piste des papillons géants » par Jean-Marc Sor : cette conférence n’a pas eu le succès escompté.

Les Journées du Patrimoine ont attiré 91 visiteurs (un peu mieux que l’année précédente, 83). Les journées du patrimoine 2015 auront lieu les 19 et 20 septembre.

L’ARCEP c’est aussi Nature et Environnement et l’engagement des « Arcépiens » dans une démarche éco-citoyenne. D.Montagne vous présente les réalisations de la commission environnement dont il est le Président.

Dans l’arboretum, des panneaux ont été remis en place ou remplacés ; compte tenu des vandalismes précédents, les panneaux ont été accrochés en hauteur. Dans le ramier, une campagne de plantations a été effectuée cet hiver : jeunes arbres et arbustes communs sur les bords de nos rivières sont venus renforcer les espèces déjà présentes mais qui se raréfient (chênes notamment). Au cours d’une prochaine campagne, des panneaux d’identification de ces espèces seront mis en place.

Un contact a été pris avec Caminarem (Association pour le renouveau des sentiers) et il est envisagé de participer à des chantiers avec eux, notamment sur Pinsaguel.

Colette Riera, Présidente, remercie toute l’équipe sans qui ce travail ne pourrait être fait.

 


calle

Documents joints


Présentation bilan activités
PDF - 2.4 Mo

Compte-rendu A.G. saison 2014-2015
PDF - 350.1 ko
calle