Plan du site | | Contact

ARCEP

 
« décembre 2017 »
L M M J V S D
27 28 29 30 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
 
Galette de l’ARCEP
Jeudi 11 janvier 2018 20:00-22:00
Visite de l’usine du Bazacle, Toulouse
Dimanche 21 janvier 2018 14:00-17:00
Fête des Lanternes à Gaillac
Mardi 23 janvier 2018 17:00-22:00
Visite du musée Georges Labit à Toulouse
Dimanche 11 février 2018 14:00-17:30
Sortie autour d’Ambialet (Tarn)
Dimanche 25 mars 2018 08:30-17:30
Brèves

Escapade à St Felix Lauragais et Saint-Papoul


Pas de chance avec la météo ! Mais une petite pluie ne va pas décourager les Arcépiens avides de découvertes culturelles, et nous étions au rendez-vous à Saint Felix Lauragais, jolie bastide située à l’extrémité d’un promontoire (d’ailleurs surnommée Bellevue pendant la révolution). La vue s’étend du Sidobre Montagne Noire jusqu’au Canigou et au Pic du Midi d’Ossau ! Cette situation exceptionnelle lui a valu d’être habitée certainement depuis la nuit des temps : camp romain, fort wisigoth, seigneurie et bastide.

Saint Felix

Deux guides charmants nous attendaient sous la belle halle, place Guillaume de Nogaret (personnage contesté pour son rôle dans la dissolution de l’ordre des Templiers) : Jessica et Jérôme, deux passionnés qui vont nous faire découvrir leur patrimoine. En tout premier lieu le château, dont la tour et le rempart datent de l’époque du concile Cathare (1167), puis la collégiale du XIVe siècle avec des orgues de Rabiny (1782), de facture allemande. Au passage, nous découvrirons la façade un peu triste de la maison natale du compositeur Déodat de Séverac.

Mais revenons au château : notre groupe inaugure la première visite guidée depuis les travaux de restauration de ce bâtiment acheté il y a peu de temps par la Commune ; les grands projets de restauration ne manquent pas, mais le château est immense. Propriété d’un antiquaire, il fut hélas vidé de ses beaux meubles et seuls quelques uns ont pu être rachetés par la mairie. Dans la première salle, nous foulons une magnifique mosaïque gallo-romaine au surprenant mélange de motifs géométriques et de fleurs de chardons.

le château de Saint Felix

Après le château, nos guides nous amènent dans la collégiale où un jeune organiste, Aymeric, va nous expliquer le fonctionnement des orgues ; elles sont magnifiques, mais perchées très haut et il est difficile d’entendre les explications d’Aymeric ; seuls les quelques morceaux de musique qu’il va nous interpréter vont nous ravir !

 

collégiale de St Felix

Un dernier petit tour dans le village puis vers le point de vue situé sous les remparts du château. Un timide soleil a essayé de transpercer la grisaille, sans succès ! Seule la table d’orientation nous a permis d’imaginer le panorama sensé se déployer sous nos yeux…

Il est temps pour nos Arcépiens d’aller se restaurer d’un bon cassoulet, puis de repartir pour une nouvelle découverte, celle de l’abbaye de Saint-Papoul. Fondée au VIIIe siècle, cette abbaye va subir les nombreux revers de l’histoire et son magnifique cloitre va être saccagé à la révolution. Classée aux Monuments Historiques en 1840 elle va être peu à peu restaurée.

La visite libre va nous faire découvrir le réfectoire des moines, le cloître (où la plupart des colonnettes sont en briques) : il abrite des enfeus gothiques dont les tombeaux ont été pillés ; l’église abriterait les restes de Saint Bérenger, et elle principalement dédiée à Saint-Papoul, martyr local. Le chevet de l’église a été orné par le Maître de Cabestany.

le cloitre de Saint Papoul

Enfin, derrière l’église, se situe l’ancien Palais Episcopal, aujourd’hui centre éducatif : un beau bâtiment du XVe siècle qui mériterait d’être restauré…

Ceux qui ont aimé cette escapade se promettent de revenir avec le soleil !

 

Y.Albault


calle

Documents joints


Journée St Felix Lauragais & Saint-Papoul
PDF - 3.1 Mo
calle